L'Inventeur du Radiomètre Crookes : Sir William Crookes
Introduction
Sir William Crookes, un scientifique britannique pionnier, est surtout connu pour ses contributions à la chimie et à la physique. Parmi ses nombreuses inventions, le radiomètre Crookes, également appelé moulin à lumière, est l'une des plus fascinantes.
1. Biographie de William Crookes
2. Découverte du Radiomètre Crookes
En 1873, Crookes a inventé le radiomètre pour mesurer les radiations magnétiques. Ce dispositif se compose d'une ampoule en verre sous vide contenant un axe avec des ailettes peintes en noir d'un côté et en blanc de l'autre Lorsqu'il est exposé à la lumière, les ailettes tournent, démontrant la conversion de la lumière en énergie mécanique.
3. Mécanisme du Radiomètre Crookes
4. Contributions Scientifiques de Crookes
Outre le radiomètre, Crookes a découvert l'élément thallium et a contribué à la physique des rayons cathodiques, ouvrant la voie aux tubes cathodiques et à la technologie des tubes électroniques. Il a également découvert le protactinium et a étudié les médiums.
5. Importance du Radiomètre Crookes
Le radiomètre Crookes a joué un rôle crucial dans la compréhension des interactions entre la lumière et la matière. Il a également servi de démonstration visuelle captivante des principes de la physique quantique et de la mécanique des fluides.
6. Références
Crookes, W. (1873). "On the attraction between two perfectly conducting plates." Proceedings of the Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 51, 793-795.
Bordag, M., Klimchitskaya, G. L., Mohideen, U., & Mostepanenko, V. M. (2009). Advances in the Casimir Effect. Oxford University Press.
Milonni, P. W. (1994). The Quantum Vacuum: An Introduction to Quantum Electrodynamics. Academic Press.